L'origine du thé

L'origine du thé

L'origine du thé

Le thé est une boisson stimulante, obtenue par infusion des feuilles du théier, préalablement séchées et le plus souvent oxydées.

D'origine chinoise, où il est connu depuis l'Antiquité, le thé est aujourd'hui la boisson la plus bue au monde. La boisson elle-même peut prendre des formes très diverses : additionnée de lait et de sucre .

La légende raconte :


Selon la légende en chine, l'utilisation du thé comme boisson serait apparue en l'an 2700 avant notre ère, des feuilles se seraient détachées d'un arbre pour tomber dans l'eau chaude de l'Empereur. Celui ci goûta et trouva cela très bon, et découvris un bien être, la culture commença.

Des récipients à thé datant de la dynastie Han (de -200 à 220) ont été retrouvés, mais c'est sous la dynastie des Tang (600 - 900) que le thé a été clairement identifié comme la boisson populaire de la Chine, puis de l'Asie

Les historiens pensent que la culture du thé a débuté dans les régions du Sichuan et du Yunnan région propice à sa culture. pour s étendre aux autres pays Vietnam, inde etc.

La culture du thé :

Le théier, arbre à thé ou tout simplement thé, est un arbuste originaire d'Extrême-Orient, de la famille des Théacées. On distingue trois formes de cette espèce cultivées dans le monde entier : le Camellia sinensis assamica (Assam), le Camellia sinensis sinensis (Yunnan) et le Camellia sinensis cambodiensis. Les principaux pays producteurs sont la Chine, le Vietnam l'Inde, le Sri Lanka, Taiwan, le Japon, le Népal, la Turquie, le Kenya et la Tanzanie.

Suivant la variété, le théier se cultive dans un milieu climat tropical humide pour l'Assam ou supporte des conditions plus rigoureuses (Japon, Chine, Géorgie, Iran, Turquie et Himalaya indien) pour le Yunnan. En plantation (densité de 10 000 pieds par hectare), le théier est taillé pour ne pas dépasser un mètre de haut, afin d'en faciliter la cueillette. Les premières récoltes commencent au bout de trois à quatre ans.

 

La cueillette du thé :


La cueillette s'effectue encore à la main, le plus souvent par des femmes au Vietnam, sauf au Japon et en Géorgie où elle est mécanisée. Elle se pratique plusieurs fois par an, jusqu'à quatre fois ou plus suivant les régions. Les cueillettes se font de 4 à 14 jours, le temps que le théier se renouvelle.

Les feuilles les plus jeunes sont vert clair. Ce sont les plus riches en substance (caféine, tanin,) et celles qui fournissent la boisson la plus goûteuse et la plus raffinée. À l'extrémité des branches se trouve un bourgeon recouvert d'un duvet blanchâtre, le pekoe, qui signifie en chinois duvet blanc et qui n'est autre que la jeune pousse enroulée sur elle-même. Ce bourgeon est particulièrement recherché. Plus on redescend sur la branche, plus les feuilles sont larges et moins la boisson sera savoureuse.

On effectue donc plusieurs sortes de cueillette suivant la qualité recherchée de la boisson. Dans la cueillette dite « impériale », on cueille uniquement le pekoe plus une feuille, dans la cueillette « fine », le pekoe plus deux feuilles et dans la cueillette normale, le pekoe et trois feuilles ou plus.

Les procédés de fabrication du thé :


Les différentes sortes de thés (noirs, verts, etc.) ne proviennent pas de différentes espèces de théier, comme on l'a longtemps cru en Occident, mais sont obtenues en traitant différemment les feuilles récoltées. Si les opérations élémentaires sont simples à décrire, les méthodes exactes sont des secrets industriels jalousement gardés. En chine, comme au Vietnam .

En plus des opérations décrites ci-dessous, les feuilles de thé sont parfois façonnées à la main en boules, en fleurs, etc.
 

Le Thé vert :

Le thé vert est un thé dont les feuilles, après la cueillette, seront le plus souvent flétries et chauffées à haute température, afin de neutraliser les enzymes responsables de l'oxydation. Elles seront ensuite roulées et séchées plusieurs fois afin d'obtenir une forme particulière. On peut distinguer deux méthodes principales pour obtenir du thé vert. La méthode chinoise et vietnamienne, d'une part, par laquelle les feuilles sont chauffées dans de grandes bassines de cuivre placées sur le feu ; la méthode japonaise, d'autre part, par laquelle les feuilles seront chauffées à la vapeur, très brièvement, en moins d'une minute, avant d'être roulées et séchées

 

Les vertus du thé:

En se basant sur l'effet démontré de tel ou tel de ses composants, on prête au thé les vertus les plus variées. Il entretiendrait le système nerveux, préviendrait le développement du cancer (en raison des catéchines qu'il contient), ralentirait le vieillissement, favoriserait le drainage, éviterait les caries, fluidifierait le sang, contrôlerait l'hypertension, etc. Toutefois, l'effet bénéfique d'une consommation régulière de thé n'a jamais pu être mis en évidence de manière probante. L'asepsie que procure l'eau bouillie expliquerait nombre vertus attribuées au thé. Le thé reste néanmoins un élément essentiel de la phytothérapie chinoise, de nature plus préventive que curative.

3 Comments

    • Avatar
      rajesh johnson
      juil. 8, 2019

      <a rel="dofollow" href="https://www.google.com/">thanks for this blog</a>

    • Avatar
      James Nelson
      août 31, 2019

      You share really interesting news which I never read on any website. Thanks for sharing here. <a href="https://aybabag.com/">Albert Einstine</a>

    • Avatar
      mike
      mai 2, 2023

      hello

Leave a Reply